La Gazette du Groupe CVN
10/10/23 à 10:10
La gazette c'est au départ un projet d'atelier d’écriture collectif, pour raconter des histoires du quotidien, travailler la langue française à l'écrit, et tisser ainsi un fil entre les neuf collectifs du groupe CVN. La publication de la gazette, sa diffusion dans des lieux publics et sur un site internet est un puissant levier pour l’estime de soi des apprenants et un moteur pour l'apprentissage de la langue. L’expérience mettra toujours les apprenants en situation de réussite. Elle est accompagnée par les bénévoles au moyen de la démarche ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir), qui s’appuie sur la dynamique de l’écriture personnelle pour favoriser les apprentissages en langue française. Ainsi le matériau d'apprentissage de la langue est produit par l'apprenant lui-même. De l’autre côté, les habitant.e.s du territoire trouvent la gazette dans tous leurs lieux de vie quotidienne et la lisent. Les textes qu’elle contient, poésie, recettes de cuisine, souvenirs, récits d’exil, contribuent à faire changer le regard sur les réfugiés en partageant leur parole parmi le plus grand nombre. --- A l'origine du projet, les pédagogies actives : Le fait de proposer un atelier d’écriture à des personnes qui n’utilisent pas ou peu l’écrit dans leur vie quotidienne s’ancre dans une idée simple : pour apprendre à écrire, il faut écrire ! Cette idée prend sa source dans les pédagogies dites « actives » : pédagogie Freinet entre autres, qui part de la parole de l’apprenant en utilisant le besoin naturel d’expression comme levier d’apprentissage. Il s’agit ici de proposer à l’apprenant de prendre une place nouvelle, en l’accompagnant dans une démarche personnelle et active d’apprentissage. Dans cette même dynamique, l’enseignant joue lui aussi un autre rôle, celui d’une personne ressource qui accompagne et que l’apprenant consulte en fonction de son cheminement et de ses besoins. La publication des écrits fait partie intégrante de la démarche car elle donne de la joie, de la fierté et renforce le sens de l’apprentissage. Cela permet aussi d’intégrer, comme activités naturelles et nécessaires, l’apprentissage de l’informatique et du traitement de texte. Selon le niveau d’autonomie des apprenants et leurs besoins, nous proposons deux types de méthodes, offrant une posture pédagogique commune mais différant dans leurs modes opératoires et dans les activités proposées : 1. Pour les grands débutants : La MNLE - Méthode Naturelle de Lecture et d’Ecriture La MNLE s’adresse à des personnes débutantes à l’écrit, n’ayant jamais été scolarisées mais possédant un bon niveau de français à l’oral. La méthode s’appuie sur des textes de vie, issus de la parole des apprenants, écrits en groupe ou individuellement. Elle vise à donner des stratégies permettant de localiser des expressions, des mots dans ces textes de référence. A partir de ces textes, les apprenants sont invités à pratiquer des activités d’entrainements très précises privilégiant le développement de la mémoire visuelle, l’observation et la réflexion et prenant appui sur la lecture ou la production d’écrits nouveaux dans lesquelles ils vont réutiliser leurs expressions et leurs mots. Cette méthode offre à des apprenants peu surs d’eux, dans le cadre très sécurisé de leurs propres textes et d’une méthodologie précise, la possibilité de développer leur autonomie dans l’apprentissage et de prendre confiance en eux. 2. Pour les plus avancés : la méthode ECLER - Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir Développée par Noël Ferrand, dans les années 80, la méthode ECLER s’adresse à des publics un plus avancés au niveau de l’écrit et peut prendre la suite de la MNLE. La méthode ECLER utilise elle aussi le besoin naturel d’expression et l’écriture personnelle comme levier d’apprentissage. Elle place l’apprenant dans une démarche réflexive et auto constructiviste, guidée par les questionnements du formateur à partir des erreurs qu’il a produites. L’apprenant mène ensuite ses activités (entraînement, systématisation, découverte) en toute autonomie et à son propre rythme. --- Pour découvrir les différents numéros de la gazette, rendez-vous sur la page dédiée du site : --- Ce projet est soutenu par :
|
Powered by Froala Editor